Ce site ne s’inscrivant nullement dans une logique de flux d’informations en continu ni de « réseau social », la chronique en particulier n’obéit à aucune injonction d’immédiateté ni de réaction à chaud.
Le travail de rédaction et le « traitement » des photographies prenant parfois du temps, les occupations de la vie étant ce qu’elles sont et l’état d’esprit variable, l’actualisation de la chronique et la mise à jour des publications en général sont parfois tardives ; l’actualité traversée n’appelant par ailleurs pas systématiquement à être « commentée ».
La retranscription des notes et la gestion des photos se font principalement à domicile sur l’ordinateur de bureau ; ni ordinateur portable ni téléphone mobile multifonction. Certains délais de rédaction et temps de traitement sont donc en partie inhérents à cette organisation personnelle.
Les pages du site sont rédigées en français en limitant les abréviations et autres sigles d’usage. L’écriture inclusive y est catégoriquement proscrite.
La chronique n’est pas exhaustive et ne reprend que la part la plus « remarquable » de mes observations.
Malgré tout le soin apporté à la rédaction ainsi qu’à la vérification des contenus et des informations, des erreurs typographiques, des approximations ou des inexactitudes ne peuvent être exclus. Leur correction est envisagée dans les plus brefs délais dès prise de connaissance. La page Contact est notamment à disposition pour toute remontée.

A l’origine du projet, la chronique n’est pas censée être illustrée. Quelques photos agrémentent pourtant ici et là les écrits. Mais sauf dimension artistique particulière, elles sortent généralement du champ strictement transport, celui-ci étant normalement traité sur la page Terminologie.
Bien que redimensionnées pour un meilleur rendu en mode visionneuse depuis le lancement du site, et à quelques rares exceptions, les photos sont intentionnellement réduites en définition par rapport aux originales. Aucun filigrane n’est cependant affiché.
Sauf mention contraire, l’intégralité du contenu du site est personnel, textes comme photographies. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle.
P.-S. : la pénétration dans les emprises du chemin de fer est interdite à toute personne non autorisée, et aussi bienveillantes soient mes intentions, je ne suis qu’assez rarement autorisé à y pénétrer seul. Que les sections de ligne (et emprises diverses) où je m’aventure soient exploitées, suspendues au trafic, neutralisées ou fermées, mes intrusions n’ont donc généralement rien de légal.
Mon approche ne constitue nullement une incitation à s’introduire dans les emprises ferroviaires du réseau public, encore moins à dégrader les éléments d’infrastructure comme les voies, talus, clôtures, barrières, bâtiments, dépendances et ouvrages d’art, pas plus que les installations de sécurité comme les panneaux de signalisation, passages à niveau ou les câbles d’alimentation et télécoms. Explorer n’est pas vandaliser.